UN ROAD TRIP SOLO EN ECOSSE | MES PROJETS, MON ITINÉRAIRE, MES PROBLÈMES

juillet 01, 2019

L'Ecosse est une terre de légendes, de glen, de loch, un pays fabuleux avec d'infinies routes sinueuses et des paysages aussi époustouflants les uns que les autres. J'ai rêvé de ce road trip pendant des mois et j'en suis revenue avec l'envie d'y retourner, de revoir Édimbourg et de découvrir plus de régions. J'ai succombé au charme Ecossais et je pense que vous allez faire de même lors de votre prochain trip. Dans cet article je vous partage mes conseils pour réussir votre prochain road trip de 10 jours, mais aussi comment bien trouver son van, les lieux à voir et principalement les erreurs à ne pas commettre. 


Un rêve se réalise enfin. Je pars le 3 juillet 2017 en solitaire pour 10 jours en Ecosse. Ce n'est pas la première fois que je voyage seule (mon voyage à Rome et celui à Gand était également en solo) mais c'était une première de faire un road trip. Pourquoi ai-je choisi de faire un road trip en Ecosse? Tout simplement car c'est le moyen le plus simple et le plus logique pour  visiter un maximum de lieux. C'est ainsi que je me suis lancée à la recherche du van parfait pour mon road trip. Un très bon conseil, prévoyez un bon budget pour ce genre de voyage. J'ai eu la « chance » de louer un van 700 euros pour 7 nuits sur le site Adventure Wagons à Edimbourg. C'était le prix le plus raisonnable que j'avais pu avoir pour cette période. Essayer plutôt de voyager en période de printemps ou d'automne afin de bénéficier d'un prix plus abordable. Bien sûr rien ne vous oblige à vous tourner vers la location d'un camper van, beaucoup de villes se connectent via les transports en commun. Mais si vous souhaitez découvrir les recoins perdus ou simplement vous perdre sur les routes écossaises, une voiture est le meilleur choix. Mon choix s'est de suite porté sur un camper van car c'était mon rêve, et ça l'est toujours pour mes prochains voyages, mais vous pouvez simplement louer une voiture, ce qui sera moins cher qu'un van, et faire vos nuits avec B&B ou Airbnb. Alors faites votre choix! 


7 jours ne sont certainement pas suffisant pour visiter l'ensemble du pays, je le sais et vous le savez. Il faut donc faire des sacrifices si vous ne pouvez pas rester 3 à 4 semaines dans le pays. Pour ma part, je me suis focalisée sur le sud et l'ouest de l'Ecosse, passant par Glasgow, le Loch Lomond, remontant vers Inverness en traversant le Glen Coe, visiter le site de Culloden et surtout découvrir l'île de Skye. Pour cela j'ai dû sacrifier les profondes Highlands du nord et les villes Aberdeen et Dundee. 



J'avais ainsi pour projet de suivre les traces de Harry Potter et de Jamie Fraser (#Oultander). Il m'était alors impossible de rater le pont de Glenfinnan, son monument et le Loch Shiel où se trouve Poudlard dans le troisième volet. Le champ de bataille de Culloden était une étape historique importante à visiter, ainsi que l'île de Skye qui était THE SPOT à voir durant ce road trip. Ces lieux ont été faciles à visiter car ils étaient dans ma liste et sur mon itinéraire. D'autres lieux en revanche que je n'avais pas noté, à mon grand désespoir, me sont complètement passés sous le nez tels que la ville de Glasgow, the Eilean Donan Castle et d'autres châteaux, le Loch Ness que j'ai longé en voiture mais sans m'arrêter par manque de temps et une incroyable randonnée au Old Man Storr... Ce ne sera que partie remise et j'apprends de mes erreurs. Mes prochains road trip ou voyages seront bien mieux planifiés et je vous conseille de faire de même. Préparez bien votre parcours et les lieux où vous souhaitez vous arrêter pour ne rien manquer sur votre trajet. Je ne parle pas de chronométrage car j'aime prendre mon temps en voyage, me perdre et découvrir encore et encore, et je pense que c'est pareil pour beaucoup d'entre vous, mais les prochaines fois je ferais une liste des lieux que je veux absolument visiter.


Partir seule en road trip est une excellente idée pour se vider la tête, pour découvrir en profondeur son soi, sa personnalité, pour se défier tous les jours. Mais quelques inconvénients peuvent apparaître durant le voyage, c'est ce qu'il m'est arrivé.

Vous vous trompez déjà peut-être, je ne parle aucunement de la solitude, j'aime être seule durant un voyage car je sais exactement ce que je veux voir et faire. Ici je pense au fait que partir seule en road trip sans aucune connaissance en mécanique a été stressant. J'ai eu quelque soucis avec mon van à cause de l'humidité, en Ecosse cela peut paraître étrange effectivement mais c'est ce qu'il s'est produit. Premièrement la batterie à l'arrière du van ne voulait plus fonctionner à partir du deuxième jour, donc pas de réfrigérateur, ni de pompe à eau ou de prise USB pour recharger le téléphone ou l'appareil photo. Ce n'est que secondaire car j'ai trouvé d'autres moyens pour utiliser ces choses durant mes trajets, le réfrigérateur restait côté passager branché sur la batterie principale, de même pour mon chargeur. J'ai également profité de la gentillesse des écossais pour faire recharger mon téléphone ou mon appareil photo dans les cafés quand je prenais une petite pause.
   L'autre grand problème a été quand le van ne voulait plus démarrer le matin. Cela m'est arrivé deux fois. Pour la première fois je me trouvais au milieu du Glen Coe, j'avais passé la nuit sur un espace incroyable à côté de la route dont le paysage était fabuleux, je n'étais que joie! Le lendemain matin le van ne voulait plus démarrer. J'ai appelé l'assistance (AA) afin de vérifier et de faire démarrer le van. J'ai perdu 5 heures de ma journée. Ce n'est peut-être rien pour vous mais quand votre planning est assez chargé, cela chamboule tout vos plans... Cela s'est reproduit une seconde fois sur l'île de Skye je voulais me déplacer près du Old Man Storr pour y passer la nuit, malheureusement le van avait encore fait des siennes et j'ai dû rester à Portree pour la nuit sur un vieux parking, heureusement la vue sur la mer était charmante à souhait.




Au total, ces imprévus m'ont facilement fait perdre une journée complète de voyage à travers les campagnes et les Glen de notre belle Ecosse mais je ne regrette rien. Ce voyage fût l'un des plus beaux souvenirs de ma vie et je ne pense qu'à y retourner et voir plus de régions, de Loch, de Glen et de petits villages perdus dans les Highlands du nord.

ARE YOU ON PINTEREST ?


  

  • Share:

You Might Also Like

1 Petits mots

  1. Bonjour ! J'aimerais aussi faire un road trip en Écosse avec ma soeur jumelle... Regrette tu d'avoir choisi le van ou non ? Faut-il donner une caution énormissime pour la location du van ? Merciiii

    RépondreSupprimer