BELLA UMBRIA | QUE VOIR DANS CETTE RÉGION ? #2

janvier 09, 2019

Et si nous continuions notre découverte de la région de l'Ombrie ? Allons ne vous inquiétez pas, je vous mâche le travail et vous présente d'autres villages. Par ailleurs, l'un d'entre eux est l'un de mes villages coup de cœur de l'été. Je suis tellement heureuse d'avoir pu visiter autant de cette belle région. Je ne vous cache pas que j'ai également très hâte de vous parler des autres grandes villes d'Italie ! Mais concentrons nous d'abord sur ces charmants villages qui méritent toute notre attention.



Un autre village près de notre logement fut Monteleone d’Orvierto. Ce petit village se situe à une vingtaine de kilomètres de Tarvenelle et s’avère être également très charmant bien que pratiquement désert. Malheureusement dans ce genre de village le nombre de la population baisse et les maisons en vente augmentent. Malgré cela, nous avons pu discuter avec quelques villageois notamment une dame âgée qui était heureuse de voir quelques touristes parfois visiter son beau village.



Le dernier village proche de Tavernelle que nous avions visité est mon coup de cœur total. Il s’agit de Citta della Pieve. Village médiéval, charismatique et romantique, comment ne pas craquer ? F. a décidé de m’y emmener sachant déjà que j’allais adorer. Il a également passé de nombreux moments étant petit dans ce village. C'est un superbe village médiéval. Malheureusement le manque de photo ne peut vous en donner une certitude complète (faites moi simplement confiance). On y retrouve un nombre incroyable de petites rues et je vous conseille de vous perdre, vous découvrirez plus de choses. Par ailleurs, c’est dans ce village même que vous trouvez la ruelle la plus petite d’Europe : la Vicolo Baciadonne. Si vous souhaitez vous y rendre et en découvrir plus, je vous conseil d'y aller mi-août. En effet ils programment des événements tels que la foire des produits locaux permettant de découvrir les vieux métiers de la période médiévale de la ville et vous pouvez également découvrir le Palio Dei Terzieri qui est une compétition entre les anciennes parties médiévales de la cité. C'est également durant cet événement que chaque partie de la ville organisent des Tavernes où vous pourrez déguster la bonne cuisine locale. 


Où manger ?
Serenella Pour un repas traditionnel

C’est ensuite que nous nous sommes décidés à prendre la voiture pour faire un peu plus de chemin. Nous sommes allés aux Cascades des Marmore qui se trouve à environ deux heures de routes de Tavernelle (ce village ayant été notre domicile je l’utilise comme repère). Avant de nous y rendre nous nous sommes d’abord arrêtés à un petit village, Papigno. Je dois vous dire que je n’ai jamais vu un village pareil. Ce sont des escaliers menant à d’autres escaliers menant enfin à des portes d’entrée. Avec F. nous n’avions jamais rien vu de tel. Le village est quasi inhabité malheureusement mais il reste très charmant et proche des cascades.
En parlant des Cascades, quel endroit superbe. Avant de s'y rendre il faut savoir que la cascade des Marmore est une chute d'eau artificielle faite par les anciens Romains. Cette chute d'eau artificielle est la plus haute dans le monde mesurant 165 m de hauteur. Ainsi, ne soyez pas surpris du nombre important de touriste, ici vous ne serez pas les seuls. Vous avez deux options pour voir la cascade ; la première est que vous décidiez seulement de voir l’ouverture des vannes à 15 heures et ainsi vous pouvez admirer le spectacle de la cascade qui s’offre à vous, devenant de plus en plus impressionnante. La seconde option est qu’une fois les vannes ouverte et le spectacle terminé, vous continuiez la marche. Pour cela vous devez payer des frais d'entrée de 10 euros. Préparez vous avec des chaussures adaptées, une bouteille d’eau et un petit pique-nique si possible. Si je me souviens bien nous avions marché durant deux bonnes heures avant d’atteindre le sommet. La marche consiste en dénivelé de 130 m environ et de longs escaliers. Sur la route nous nous sommes également arrêtés au Coin des Amoureux (n'ayez pas peur d'être trempé). Il s'agit d'un balcon près de la cascade, pour cela vous devez traverser un petit tunnel. Au sommet vous avez une magnifique vue sur la toute première cascade, puis l’arrivée au « village » qui est plus ou moins un point touristique. Ici soit vous prenez la navette pour retourner à votre parking/point de départ, soit vous faites demi-tour à pied. Devinez qui a prit la navette ?
Où manger ? 
Petite « papeterie » pour une délicieuse Porchetta 

Je suis certaine qu'il y a de nombreux autres villages à visiter dans cette superbe région. J'ai été très heureuse de voyager en Italie cet été et d'avoir pu en profiter le plus possible. Si mes articles vous ont décidé, n'hésitez pas à m'en parler. Je serai aussi très heureuse de vous donner plus d'information si nécessaire. On se retrouve plus tard avec d'autres articles sur l'Italie et quelques grandes villes. Rendez-vous également sur un ancien article où je vous fais voyager à Rome.

  • Share:

You Might Also Like

2 Petits mots

  1. Hello!
    C'est vraiment super mignon tout ça! Je note dans ma liste de lieux ou aller le temps de quelques jours...
    Des bises,
    Léola
    http://musicaleomentvotre.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Je suis ravie que cela te tente. Cette région regorge de surprise ;)

      Supprimer