ITALIE | UNE JOURNÉE À PÉROUSE

novembre 05, 2019

L'ancienne cité étrusque, Perugia de son nom italien, est une charmante ville au sommet d'une colline. La ville et ses monuments sont les témoins de plusieurs époques historiques et son centre ville dont les rues étroites, pavés ou munies d'escaliers, libres de toute circulation automobile, donne aux promeneurs le temps de se perdre dans les siècles.



L'année dernière je devais faire plusieurs allers-retours en Ombrie pour rendre visite à mon copain. Je vous en avais déjà parlé dans une série d'article sur la région de l'Ombrie:
RETROUVER LES ANCIENS ARTICLES SUR LA RÉGION DE L'OMBRIE
Les villages de la région de l'Ombrie: Partie 1 et Partie 2 et Florence
C'est lors d'une journée ensoleillée et très chaude que nous avons décidé de visiter la petite ville de Pérouse. Pour nous rendre en son centre, nous avons d'abord garés la voiture sur le parking de la ville moderne et nous avons choisis de prendre le minimétro afin de rejoindre la vieille ville, soit le centre ville de Pérouse.

       LA PLACE DU IV SEPTEMBRE:
Le jour de notre visite la Cathédrale San Lorenzo était fermée. J'ai été triste de ne pas pouvoir la visiter car elle est l'un des lieux à voir lors de votre visite. Son extérieur est fascinant avec ses murs en marbres, sa statue et son balcon. Sur cette place vous retrouverez également le Palazzo dei Priori, lieux politique de la ville. A l'intérieur se trouve le musée où vous pouvez trouver les clés de la ville. Admirer notamment au centre de cette place, la fontaine Maggiore. Celle-ci fût érigé en 1277 pour commémorer l'arrivée de l'eau dans la vieille ville de Pérouse. Son iconographie vous fera certainement réfléchir sur les modes de vie italiens de l'époque.


   


       LUNCH:
Faites une petite pause pour votre repas du midi et rendez-vous à l'une des camionnettes ou bar pour commander le fameux paninis con la porchetta. J'en bave rien que d'y penser! La porchetta est un sandwich typique de la région de l'Ombrie avec de belles tranches croustillantes de rôti de porc cuit au feu pendant des heures, du pain et du gros sel. 
Baladez vous ensuite dans les ruelles de la ville pour digérer votre sandwich. Les ruelles sont superbes, restées dans l'air du temps avec les différents pontons entre les bâtiments, les murs de pierres, etc.

   





   


   


       LA FORTERESSE ROCCA PAOLINA:
Mon copain, qui connaissait déjà très bien Pérouse, m'a amené dans la Forteresse de Paolina, bien cachée sous terre dont l'entrée principale se fait grâce à des escalators. Cette forteresse construite au XVIe siècle a été à moitié détruite en recouverte par une nouvelle forteresse au XIXe siècle. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que la Via Bagliora a été dégagé afin de rendre possible la visite de ses vestiges au public. C'était impressionnant de se balader dans ses souterrains. On y retrouve l'entrée du musée et quelques boutiques dont nombreuses sont pour les touristes, ainsi qu'un marché selon les périodes. (Je n'ai aucune photo de bonnes qualités, j'ai préféré ne pas les poster sur l'article mais des photos sur google peuvent vous donner une bonne idée).






 



À visiter également:
L'arc d'Auguste, Oratorio di San Bernardina,
Musée archéologique nationale, l'Arqueduc, Portes et basiliques San Pietro,
la Basilique San domenico et son belvedère.

  • Share:

You Might Also Like

2 Petits mots

  1. Super sympa =)
    J’espère bientôt pouvoir revisiter d'autres villes en Italie, et pourquoi pas Pérouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      J'espère effectivement que tu pourras retourner en Italie !!

      Supprimer