UN ROAD TRIP SOLO EN ECOSSE | L’ÎLE DE SKYE

juillet 15, 2019

L'île de Skye est un immanquable de l'Ecosse. Elle est devenue l'un des plus beaux lieux du pays et quand on s'y rend on comprend vite pourquoi. J'avais prévu trois jours sur l'île de Skye afin de visiter le plus de lieux possible. 


Une longue liste de lieux à visiter sur l'île était déjà toute prête lors de mon départ pour l'Ecosse. Je rêvais de châteaux, de lieux mystiques et de belles randonnées. Au lieu de cela j'ai eu un van qui faisait des siennes quand la pluie était trop abondante... J'ai ainsi perdu du temps et ai été forcée à passer ma première nuit sur l'île dans un parking à Portree au lieu d'un spot en pleine nature sur la route du Old Man Storr.

Je suis entrée dans l'île en passant par le pont de Kyleakin. Je me suis arrêtée une petite heure dans le village qui accueillait un marché festif où les habitants profitaient d'une ou plusieurs bières avec leurs amis et familles. C'est en me baladant sur les quais que j'aperçu au loin les ruines du Château Moil. Pour les plus curieux, ou courageux sous grosse pluie, vous pouvez faire une balade d'environ une heure pour les voir de plus près.





En me rendant à Portree, mon van a fait quelques siennes. J'ai alors décidé de m'arrêter vingt minutes pour contempler le Lac Ainort et ses somptueuses montagnes en arrière plan. Ce lac, impossible à manquer lors de votre trajet pour Portree, est superbe. Malheureusement la pluie ne m'a pas permit de prendre de beaux clichés ni d'en profiter plus longtemps. Quelque kilomètres plus tard, me voici à Portree où j'ai décidé de manger un bon plat chaud dans un petit restaurant. Ce n'était pas le plat le plus délicieux mais après cette désastreuse journée à cause de mon van c'était revigorant. Bien que le village soit "la capitale" de l'île, il n'y a pas grand chose à visiter, baladez vous dans ces ruelles et faites un tour dans son petit port de pêcheur coloré. 

Après m'être alimentée, me voila sur le départ en direction du fameux Old Man Storr quand je croise quatre jeunes hommes perdus et trempés qui font timidement du stop. Je décide alors de les ramener à Portree (les pauvres allaient complètement à l'opposé de leur destination, je n'ai pas hésité à les aider). C'est lors de mon second départ de Portree que le van a décidé de ne plus démarrer, j'ai alors appelé l'assistance pour que quelqu'un vienne vérifier le moteur (pour la seconde fois) et bien entendu il n'a pas pu arriver avant minuit passé et à ce moment le van était en plein forme... Comment vous dire que j'étais assez énervée de réaliser que j'avais perdu une nuit en pleine nature à cause de l'humidité que le van avait du mal à digérer. 



Le lendemain matin je décide alors de me rendre à Quiraing, le manque de temps et le nombre de touriste au début de la randonnée du Old Man Storr me démoralise et je décide de ne pas m'y arrêter (grosse erreur je le sais, mais j'y retournerai). Sur la route je décide de m'arrêter faire une petite marche à Culnacnoc où personne n'avait idée de s'arrêter. Cette petite randonnée sur les falaises est méconnue, j'ai ainsi profité du calme de la nature, du bruit des vagues sur la roche et de la présence des moutons. 


        




  



En revenant je me prépare à manger dans mon van (l'avantage d'avoir une gazinière dans un van) et je reprend la route direction Quiraing. La chance me salut, le ciel se dégage lors de mon arrivée. Et quelle randonnée?! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ces paysages. Certes les touristes étaient nombreux, mais l'on pouvait facilement se retrouver seul selon les petits chemins que l'on choisis. Pour cette randonnée j'ai eu la chance de tomber sur d'autres randonneurs qui m'ont expliqué comment cette randonnée se déroule et quel bonheur que de réaliser que c'est une boucle. J'ai pris mon temps, le temps de marcher, le temps d'admirer, le temps de respirer cet air si pure. Je me sentais libre durant ces quelques heures de marche. 















Après avoir terminé cette sublime randonnée, me voila de nouveau sur la route, direction Neist Point Lighthouse et ses superbes falaises qui l'entourent. Sur le chemin, j'ai manqué le fairy Glen, le château de Dunvegan ayant dans l'esprit le phare... Aujourd'hui je me dis que c'est une grosse erreur et j'espère y retourner pour réparer mon erreur.
Je me suis arrêtée sur la plage de Staffin, réputée pour ses traces de dinosaure. Alors certes la plage est mignonne mais dans un premier temps, ces traces sont très complexes à trouver et dans un second temps, le nombre de touriste était trop important. J'ai ainsi rapidement rebroussé chemin.

Arrivant à Neist Point, j'ai eu la surprise de pouvoir me garer en face des falaises et de profiter de la vue pour ma soirée avant de fermer les yeux. D'autres personnes ont eu la même idée que moi et ont planté la tente profitant du beau temps. L'avantage d'y passer la nuit est de se réveiller aux aurores pour profiter des lumières du levé de soleil et du peu de personne sur place (bien que les touristes arrivent très vite aux alentours de 8 heures). En soi, la marche n'a rien d'exceptionnelle, le passage est bétonné pour faciliter l'accès aux touristes, ils ont enlevés le peu de dénivelés pour y placer des escaliers. Pour ma part, ils ont dénaturé le lieu et j'ai été déçue de voir ça bien que la vue sur le phare et ses falaises reste magnifique. J'ai adoré me promener autour du monument, passer du temps à regarder l'océan et me perdre dans mes pensées assise sur les flans de falaise.







Arriva le moment de retourner vers l'Ecosse étant dans mes derniers jours de location du van. Je décide de prendre le ferry afin de faire un peu plus de chemin sur l'île et de voir encore un peu plus la nature sauvage de Skye. J'arrive ainsi dans le petit village de Mallaig dont une chouette plage à marée basse nous offrait un moment reposant. Surtout des toilettes avec de l'eau chaude, un paradis pour moi qui pouvait enfin me laver les cheveux en toute tranquillité. C'est dans ce village que j'ai mangé un délicieux sandwich aux écrevisses et du crabe mayo délicieux avant de reprendre la route vers Édimbourg.


Ce qu'il faut aussi voir:
Fairy Glen, Château Eilean Donan, Château Dunvegan
Fairy pools, Cascade Lealt, Kilt Rocks and Mealt falls

J'espère que cet article vous as plu. Faire le tri pour les photos a été très très complexe mais je pense que mon choix s'est avéré être plutôt sympa. On peut dire que vous pouvez comprendre pourquoi j'aime tant l'Ecosse et l'île de Skye ! 

ET SI VOUS PARTAGIEZ L'ARTICLE SUR PINTEREST?

           


  • Share:

You Might Also Like

2 Petits mots