ITALIE | 13 LIEUX A NE PAS MANQUER POUR UN WEEKEND A FLORENCE

septembre 28, 2019

La capitale de la toscane attirent et fascinent les touristes et amoureux des arts. Cette ville, synonyme de Dolce Vita, d’histoire, d’art et de magnificence, m’a dévoilée ses plus belles architectures sous un soleil d’été éclatant.


J’ai eu l’occasion de découvrir Florence en deux jours et j’ai été conquise par sa richesse architecturale et artistique. Malgré les derniers jours d’août et les hautes températures, j'ai été quelque peu horrifié par le nombre de touriste. Il n’y a pas une rue sans que nous en croisions. On le sait bien sûr, une ville si connue, mais on perd un peu de cette dolce vita qu’on aime tant. Outre le monde j’ai adoré cette ville et sa beauté.
Nous sommes arrivés en voiture aux alentours de midi et après avoir déposés nos affaires dans notre petite chambre d'hôtel nous sommes partis à la découverte de la superbe Florence et voici mes endroits favoris de la ville.

LES IMMANQUABLES DE FLORENCE :

   - Le Duomo et la Cathédrale Santa Maria del Fiore :
Je vous conseille de faire vos réservations quelques semaines avant votre voyage, chose que nous n'avions pas fait et les tickets pour visiter la coupole étaient déjà tous épuisés. L'église est bien plus intéressante d'un point de vue externe qu'interne. Ses murs extérieurs au style gothique sont fascinants et la façade est superbe. Entre les différentes couleurs de marbre, les statues et les mosaïques nous pourrions passer des heures simplement en contemplant cette immense oeuvre d'art. Attardez vous notamment sur les portes massives faites de bronze dont les détails m'ont laissé sans voix. L'intérieur m'a laissé perplexe, l'église certes immense n'est pas tout autant spectaculaire que son extérieur. Nous avons une sensation de vide. Seulement quelques fresques attisent notre curiosité, notamment celle de Nasari concernant le Jugement dernier qui décore la coupole du duomo.



   - Le Campanile de Giotto :
Alors que la visite de la coupole était impossible pour nous, la visite du campanile de Giotto (de la tour) quant à elle était libre. Nous n'avons absolument pas été déçus, la vue sur la ville est incroyable, également sur le Duomo. Les 414 marches sont autant difficiles à monter qu’à descendre, faites attention et prenez bien votre temps (et une bouteille d’eau également)









   - Le baptistère Saint Jean:
Il fût une belle surprise. Alors que la foule s'accumulait autour de la Cathédrale et du Campanile, nous avons fais la découverte de ce superbe baptistère aux mosaïques dorées et aux somptueuses fresques. Admirer également les trois portes de bronzes ornées de bas relief à l'extérieur du monument.
















(La photo est de mauvaise qualité, non cadrée mais je voulais vous montrer la beauté de ces fresques)

   - Le Ponte Vecchio : 
Qui n'a jamais entendu parler de ce très célèbre pont à Florence. La famille Médicis utilisait le corridor de Vasari qui se trouve juste au dessus comme passage secret entre le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti afin d'éviter la foule. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les boutiques des anciens bouchers et tripiers ont été remplacés par les boutiques de joailliers car les odeurs leur étaient insupportable. 
J'étais très excitée à l'idée d'y mettre enfin les pieds, mais j'ai très vite été déçu à cause de la foule. Le passage s'y trouve alors difficile, perd de son charme et les boutiques sont devenues tellement touristiques que les prix des bijoux sont exorbitants (et qui sont tous les mêmes peu importe la boutique). Il faudrait alors s'y rendre aux aurores afin de profiter de plus de calme et d'espace. Nous avions alors décidé de retourner au Ponte Vecchio durant la nuit. Vers 22 heures effectivement le pont est quasi désert mais sans la luminosité solaire ce n'est toujours pas le rêve...
Heureusement, si vous prenez un peu de distance vous avez toujours la chance de prendre une belle photo du pont sans forcément se rendre compte de la foule qui le submerge.







Et non loin de là, on retrouve ce charmant pont qui m'a permit de prendre ses photos.




LES PLACES DE FLORENCE :

   - La Piazza santa croce :
Sur cette place on retrouve la basilique franciscaine où se trouvent les tombes de Machiavel, de Michelangelo et de 300 autres grandes personnes.

   - La Piazza della signora :
Je dois admettre que cette place est incroyable. Elle regorge d'art, de monuments importants et de sa superbe Fontaine de Neptune. Ce que j'ai le plus apprécié sur cette place est la Loggia del Lanzi où se trouvent certaines somptueuses statues importantes appartenant au musée des Office comme l'Enlèvement des Sabines ou Persée tenant la tête de Méduse. 



 


   - La Galerie des Offices :
Si vous êtes amoureux des arts, cette galerie ainsi que son musée est the place to be étant l'un des plus beaux musées d'Italie. Nous n'avions malheureusement ni le temps ni l'argent pour le visiter. Après s'être renseigné il aurait fallu attendre plus d'une heure de queue pour y rentrer et le prix en août était de 22 euros, je dois dire que cela nous a refroidi. Par contre la prochaine fois que nous irons (car c'est prévu dans ma tête du moins) nous prendrons les billets en avance via leur site internet. 

   - Le Palazzo Vecchio :
Le Palazzo Vecchio aujourd'hui l'hôtel de ville de Florence est l'un des plus beaux bâtiments de la ville. J'ai craqué sur sa fameuse Torre d'Arnoflo dont l'originalité est que la tour n'est pas au centre.



   - La Piazza santa maria novella :
Ce n'est certes pas la place la plus charmante de la ville mais sa basilique en vaut le détour. Pour 4 euros vous pouvez la visiter. Dans cette basilique je suis tombée sous le charme des fresques Giudizio, Inferno e Paradisio faites par Nardo di Cione en 1356. Les photos présentées ci-dessous ont été prises sur Google ayant été dans l'incapacité de photographier proprement cette gigantesque oeuvre d'art.


   - Le Mercato Muovo et le Porcellino :
Malheureusement cette place qui aujourd'hui sert de marché pour les stands de vêtement ou sac à mains touristiques est à fuir en journée. Venez plutôt en soirée, les marchands ont disparus et la place est déserte. Parfait pour faire une petite danse en amoureux et frotter en toute tranquillité le groin de la fontaine du Porcellino et d'y jeter une pièce afin d'être sûre de remettre un jour les pieds à Florence.


LES PANORAMAS DE FLORENCE :

   - Le jardin des Roses :
Nous l'avions trouvé sans le savoir en allant à la Piazza Michelangelo. Ce jardin ouvert au public est une petite pépite. Non seulement on y retrouve des roses de toutes catégories, mais aussi quelques œuvres d'art. Il nous donne un avant goût du panorama sur la ville de Florence. 


   - La Piazzale michelangelo :
Outre la longue marche en pente, les hautes températures et les touristes que nous croisions sur notre chemin, cette gigantesque place est splendide. Elle offre un panorama incroyable sur la ville.



   - Le Forte belvedere :
Ce fort situé plus en hauteur offre non seulement un superbe panorama sur Florence mais aussi sur le paysage toscan. C'est son seul atout. J'ai été déçue de l'exposition qui se trouve dans le fort. Alors que je m'attendais à une exposition en lien avec le fort lui-même nous avons visiter une exposition d'art contemporain pas du tout à notre goût et pour 5 ou 6 euros...



 MANGER ?

Je ne vous parlerai que d'un seul lieux où nous avions mangé car les autres lieux n'étaient autres que des pizzas et paninis. Pour notre dernière soirée nous nous sommes fait plaisir dans la Trattoria Antichi Cancelli non loin de notre hôtel. La nourriture et l'équipe du restaurant étaient exceptionnelles. Alors que l'on annonce à la serveuse que je n'aime pas le vin, seulement le Moscato très très doux, elle décide de me faire tester trois différents vins blancs, à son désespoir car je n'aime toujours pas, mais au bonheur de mon copain! Les plats qui sont démontrés dans les photos de leur page tripadvisor sont authentiques, traditionnels de la région et surtout délicieux !








RETROUVE CET ARTICLE SUR PINTEREST

   


  • Share:

You Might Also Like

6 Petits mots

  1. Oh comme cet article me parle ! J'ai été au lycée, en voyage à Florence, et quel voyage ! Merci pour ces beaux souvenirs ravivés.

    XOXO LOVE,
    notrecarnetdaventures.com blog de deux amoureux des belles adresses, gourmandes ou culturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait tellement plaisir que cet article ait eu cet effet sur toi ! :)

      Supprimer
  2. Tres envie d'y aller mais il faut que je choisisse bien ma periode car on m'a dit que c'etait assez bonde de touristes et tu en parles bien aussi. Peut-etre en pleine semaine au printemps?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le mieux est d'y aller hors saison de vacances et si possible éviter les weekends. Sinon ça vaut largement le coup de visiter Florence !

      Supprimer
  3. J'ai tellement aimé il y a quelques années mon séjour à Rome que je garde un beau souvenir de l'Italie. Ton article me fait penser que cette ville a l'air toute mignonne pour s'y balader en couple/famille, je retiens la destination ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseilles vraiment d'aller visiter Florence, malgré la foule j'ai adoré, bien que je préfère Rome pour son histoire! :)
      Bisous <3

      Supprimer