IRLANDE | À LA DÉCOUVERTE DE HOWTH

juin 09, 2019


Visiter Dublin ne se résume pas à rester dans le centre ville. Le mieux est de prendre une journée ou deux pour découvrir les villages alentours qui valent le détour. Aujourd’hui je vous parle de Howth qui se trouve à environ 20 minutes en Dart du centre ville, 35 minutes en bus (31/31a).




La péninsule de Howth domine le nord de la bay de Dublin. Sa principale attraction est bien entendu son port, Howth Harbour, qui incorpore un port de pêcheur et la marine.  En vous baladant le long du port vous trouverez un ensemble de magasins et de restaurants de poissons issus de la pêche du jour. Je me régale à manger chez Craby Jo’s ou encore acheter les fruits de mer chez Beshoff dont leurs huîtres sont un régal pour les papilles. Si vous aimez les fruits de mer, n’hésitez pas à commander une seafood showder, une soupe à base de poisson et de fruits de mer en crème, j’en salive simplement en y pensant! Si vous voulez déguster un véritable fish'n'chips, n’hésitez pas à vous arrêter à Beshof ou chez East.




En dehors du port, vous retrouvez l’ancien cimetière avec les ruines de son église qui offre une vue de hauteur sur le port et ses bateaux. Une église beaucoup plus moderne se trouve plus haut tout comme l’ancienne station de radio et de nombreuses routes piétonnes qui vous permettent de vous rendre à pieds sur Howth Summit, ou les Cliff. L’avantage de ces ruelles piétonnes est que vous pouvez voir plusieurs paysages de la presqu’île sur différent niveau de hauteur.



Howth Cliff est également un incontournable de la péninsule. Belles falaises, la vue sur l’horizon, le sublime phare Bailly Lighthouse, tout pousse à s’y balader. J’aime particulièrement m’y promener le matin autour de 8 heures là où beaucoup dorment encore et les sentiers sont un peu déserts. Puis si la chance vous souri et que la vue est bien dégagée et ensoleillée vous pourriez observer le phare dont l’arrière plan se constitu de Bray et des montagnes de Wicklow. Je suis toujours époustouflée par ce paysage.



Le petit bonus, rendez vous sur les plages de Howth. La première se trouve juste après la promenade du phare du port de Howth, pour y accéder il faut descendre certaines marches disproportionnées, a donc faire attention. La seconde n’est autre que la plage derrière les poissonneries, si la marrée est basse promener vous de son long jusqu’à arriver à Burrow Beach, cela prends environ 45 minutes si vous marcher tranquillement. Un bon exercice mais aussi un bonheur absolu de se retrouver seul avec le son des vagues.

Partager cet article sur Pinterest


  • Share:

You Might Also Like

0 Petits mots