IRLANDE | 10 CHOSES A VOIR ET A FAIRE A DUBLIN

février 04, 2019

Il y a maintenant cinq mois que j'ai déménagé à Dublin pour faire une année Au Pair. J'avais besoin de souffler après l'université, de faire un break avant de reprendre les études. Me voici maintenant dans un autre pays, dans une ville incroyable avec tant de choses à découvrir. Si vous souhaitez passer me faire un coucou, ou simplement visiter la capitale d'Irlande, voici une liste de dix choses à voir et faire à Dublin :



1. VISITER LE CHÂTEAU DE DUBLIN
Le château de Dublin s'avère être très petit mais ne laisse pas ses visiteurs sans charme. Vous pouvez visiter l'intérieur du château, mais je vous préviens à l'avance, vous risquez d'être un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose d'ancien, racontant l'histoire du château, mais ce n'est pas le cas. Une partie est consacrée à l'ameublement du château, partie qui est superbe et une autre partie abrite une exposition d'art contemporain très particulière. Je n'ai pas compris cette intérêt pour une exposition d'art contemporain dans ce château... Mais là où le petit charme s'opère c'est quand vous vous promènerais dans le petit jardin au dos du château. Vous avez alors une meilleure vue sur l'architecture du château et une petite promenade de dix minutes environ.

2. SE PROMENER DANS TEMPLE BAR
Temple bar est le spot le plus connu dans Dublin, ainsi le plus touristique et le plus coûteux. Prévoir un budget convenable si vous voulez faire une soirée dans un de ces bars dont la bière est minimum à 6€. Faites une belle balade dans les rues de Temple Bar, prenez une pinte au Cogarty ou simplement au plus famous des bars : The Temple Bar. N'hésitez pas non plus à faire un tour dans les multiples boutiques vintage et pourquoi pas vous faire tatouer un souvenir.

3. ALLER A LA RENCONTRE DES DAIMS A PHOENIX PARK
Un incontournable de Dublin à ne pas manquer est Phoenix Park. Ce gigantesque parc d'environ 700 m² se situe au Nord de Dublin. Communément connu pour être l'un des parcs les plus grands d'Europe. N'hésitez pas à louer un vélo à l'entrée du parc, 15 euros pour 3 heures de vélo vaut vraiment le coup. En 3 heures vous pouvez déjà voir une très grande partie du parc. Une autre de ces particularités bien connues est qu'il abrite un groupe sauvage (ou pas) de daims. Certains se laissent approcher d'autres beaucoup moins. Si vous êtes sensible comme moi, préparer les mouchoirs. Je n'en avais jamais vu auparavant et c'est incroyable de les voir et de les entendre communiquer.

4. FAIRE LA CLIFF WALK A HOWTH
Si vous avez besoin de vous dépenser après de bonnes soirées restaurants/bières mais que vous ne voulez pas prendre la voiture et faire une longue route pour arriver à votre point de randonnée, prenez simplement le Dart pour Howth. Profitez-en pour visiter un peu le village de pêcheurs avant de commencer la randonnée qui débute plus haut après le phare. Si vous vous sentez perdu, n'hésitez pas à demander la direction à n'importe qui, irlandais comme touristes, ils connaissent ! Vous trouverez au départ de la randonnée un panneaux expliquant les différentes randonnées à faire, de la plus facile à la plus difficile mais aussi de la plus courte à la plus longue. La plus longue est aussi la plus "difficile" disent-ils. J'ai choisi celle-ci et je suis loin d'être une pro de la rando. C'est très faisable avec une bonne paire de chaussures, un bonnet et un K-way (in case!). La randonnée est assez longue, 3h environ mais c'est un régal, un émerveillement pour toute personne voulant prendre un grand bol d'air. 


5. VISITER LES VILLAGES ALENTOURS GRACE AU DART
Le Dart qu'est-ce que c'est exactement ? C'est un train un peu sous forme de métro mais en extérieur qui traverse Dublin. Je le prends tous les weekends pour me rendre dans le centre de Dublin (la ligne Howth-Bray) mais vous en avez encore un en direction de Malahide. Il vous permet notamment de faire des arrêts dans les villages avoisinant Dublin, comme Howth, Bray, Dalkey, Dun Loaghaire, etc.. Ce sont tous de charmants villages qui ne demandent qu'à être visité.



6. DÉCOUVRIR LA CATHÉDRALE CHRIST CHURCH
Ce que j'aime beaucoup avec cette cathédrale est qu'elle est rattachée au musée sur l'histoire des Vikings qui fût la population principale de l'Irlande plusieurs siècle auparavant. Ainsi, je vous recommande de visiter cet incroyable musée qui reprend, des débuts de Dublin à nos jours. C'est à la fin de la visite du musée que vous pouvez vous rendre dans la cathédrale Christ Church. Ancienne cathédrale qui abrite également une superbe crypte dans laquelle se trouvent les fondements de la première église. 


7. VISITER LES DIFFÉRENTS MUSÉES DE LA VILLE
Dublin regorge de musées ou de simple petite exposition. Nombreux sont gratuits comme la National Gallery, le musée d'archéologie, le musée d'histoire naturelle, le musée d'art décoratif et d'Histoire et j'en passe. Concernant les expositions la plupart que j'ai pu visiter sont sur le thème de la première ou seconde guerre mondiale qui fût marquante pour le pays. Deux sont excellentes, l'une se trouve à Temple Bar à côté du Food market et la seconde derrière Trinity College sur la route de la National Gallery. Bien sûr si vous n'êtes pas fan d'histoire d'autres musées s'ouvrent à vous, il y a du choix. 


8. SE PROMENER DANS SAINT STEPHEN GREEN & ECOUTER LES MUSICIENS SUR GRAFTON STREET
La particularité de Grafton Street ne se trouve pas dans ses boutiques (boutiques que l'on retrouve partout d'ailleurs) mais se trouve être une rue "musicale". En effet, nombreux chanteurs présentent différentes versions de musiques bien connues. N'hésitez pas en entrer dans le centre commercial qui se trouve près de l'entrée du parc Saint Stephen Green. Certes les boutiques ne sont pas incroyables mais l'architecture l'est. C'est en haut de Grafton Street que vous trouverez l'une des entrées du parc St Stephen Green. Il est très agréable pour se promener ou lire près d'un des petits lacs en la compagnie de leurs cygnes.


9. DÉCOUVRIR LE BRAZEN HEAD BAR
Nombreux sont les pubs et bars à Dublin. Il est certain que si vous avez l'envie d'une bière, peut importe la rue vous allez trouver votre bonheur. Mais il y a des bars que l'on ne doit surtout pas rater à Dublin. Comme The Temple Bar, le Brazen Head Bar est un incontournable de la capitale. Il est officiellement reconnu comme le bar le plus vieux de Dublin, créé en 1198. Ici, musique live, bière et nourriture sont de pair. 


10. DÉCOUVRIR LA CATHÉDRALE SAINT PATRICK
La Cathédrale Saint-Patrick est l'emblème de Dublin, elle est à la fois le siège du culte anglican de l'Eglise d'Irlande et le diocèse de Dublin et Glendalough. Construite à la fin du 12° siècle il ne reste malheureusement plus rien du bâtiment d'époque car elle fût rénovée au 18° siècle. Même si le prix de la visite est un peu excessif à mon goût, elle mérite une visite. Sa structure, ses vitraux et son sol sont une merveille architecturale que l'on ne peut manquer. Si vous ne souhaitez pas entrer dans la cathédrale vous pourrez tout même l'admirer de son jardin. 



Il y a tant d'autres choses à visiter, à découvrir dans cette ville. Il ne faut surtout pas hésiter de vous perdre les ruelles, dans les quartiers excentrés de la ville qui sont bien plus charmant que vous pouvez le penser. 


Are you on Pinterest ?

     

  • Share:

You Might Also Like

8 Petits mots

  1. L'article donne envie de venir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma vie cette ville ! j'en suis tombée amoureuse quand j'y suis allée en échange, au lycée ! Les daims c'est vraiment trop mignon. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas encore faite, mais j'ai eu la chance de découvrir les paysages des alentours... Et je veux y retourner.

    Merci pour ton partage ! Ca me donne des idées pour mon prochain passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      ça me fait très plaisir que tu aies aimé mon article!
      J'espère que tu pourras y retourner et faire de nouvelles découvertes :)

      Supprimer
  3. C'est magnifique, ça donne tellement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si beau et l'ambiance est incroyable !
      Cette ville me manque déjà

      Supprimer